On vous présente aujourd’hui, le domaine Mouton. Un domaine discret, sur la commune de Condrieu. Jean-Claude exploite le domaine qu’il a créé avec son papa depuis 1989, son objectif est de faire des raisins identitaires qui ont la gueule de leurs terroirs et rien d’autre. Vous l’aurez compris, ici, on parle authenticité et respect du vivant.

Le domaine Mouton possède 3 appellations ( Côte Rôtie, Condrieu et Collines Rhodaniennes ) que je vous conseille vivement de découvrir un jour ou l’autre.

Sur les Appellations Côte Rôtie et Condrieu, les pentes sont ici abruptes. Les parcelles sont cultivées en terrasse, appelées localement des « chaillés ». Evidemment point de mécanisation possible, tout se fait à la force des mollets et des bras.

Jean-Claude entrain de décuver l’une de ses plus belles cuvées, « Maison Rouge »en Côte Rôtie

Pas si rouge que ça, la maison !!!

Notre séléction du domaine

En rouge :

  • Côte Rôtie 2016/2017 en 75 et 150 cl : Un 100% Syrah avec un élevage en fût de chêne Français pour lui apporter complexité et harmonie. L’aromatique joue sur une large palette allant du petit fruit rouge tel la framboise, aux arômes plus entêtant de liqueur de cassis. Le fruit est mûr et très juteux en bouche. Le tanin est présent mais jamais agressif, il n’assèche pas la bouche, au contraire, il la porte pour lui donner de la longueur, de la persistance.
  • Côte Rôtie Maison Rouge 2015 en 75cl : idem que la cuvée précédente, ce 100% Syrah (NDLR: on peut rajouter jusqu’à 20% de cépage blanc, le viognier, dans la composition des Côtes Rôties) est une sélection parcellaire réalisée seulement dans les années où Jean-Claude estime que la cuvée aura la consistance, la grandeur nécessaire pour rivaliser avec les meilleures Côtes Rôties de l’appellation.
  • IGP des Collines Rhodaniennes 2018 SyrAne en 75cl : Une cuvée moins structurée qui apporte plus de fraîcheur et de tendresse. Les fruits sont omniprésents et très gourmands.

 

En blanc :

  • Condrieu 2017 Côte de Bonnette en 75cl : le terroir granitique apporte ici, cette fraîcheur qui permet un très bel équilibre dans les arômes de pêche et d’abricot sans le côté amer du noyau d’abricot rencontré souvent dans les viogniers dits « lourdauds ». On y retrouve des notes florales de violettes et de roses. La bouche est ample, aromatique. Elle combine gras, volume avec tension et fraîcheur. Voilà assurément un grand vin capable de mille utilisations, de l’apéritif au fromage et pourquoi pas certains desserts? Une poire fondante caramel beurre salé et sorbet de marc de viognier…
  • IGP des Collines Rhodaniennes 2018 Viognier en 75cl : Un viognier aromatique, floral et fruité qui se marie avec bonheur à la cuisine méditerranéenne. L’antichambre de l’appellation Condrieu. 

Vous l’aurez compris, notre sélection comprend toutes les cuvées du domaine, tellement celui-ci est précis, propre, besogneux. De grands vins de toute évidence !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Défiler vers le haut